- kir
-
• 1953; n. déposé en 1952, du n. du chanoine Kir, a. maire de Dijon♦ Apéritif composé de vin blanc et de liqueur de cassis. — Kir royal, au champagne. Il « nous attendait en dégustant un kir royal » (San-Antonio). — Par ext. Kir au vin rouge. ⇒ communard.Synonymes :- vin blanc cassis⇒KIR, subst. masc.[Parfois avec une majuscule] Apéritif fait d'un mélange de crème de cassis et de vin blanc. Le seul cocktail fort à la mode, acceptable avec du vin est le « kir » (Maison de Marie-Claire, 15 févr. 1967, p. 67, col. 3). Avant le repas, nous recommandons le « Kir », l'apéritif bourguignon dans toute sa splendeur, mélange de crème de cassis de Dijon et de Bourgogne aligoté [cépage blanc] bien frais : 1/5 de crème de cassis et 4/5 de vin. Toutefois ces quantités peuvent être différentes selon que vous désirez un Kir plus ou moins sec (Encyclop. pratique des vins du monde, Éd. Atlas, Paris, 1979, p. 96).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1967 (Maison de Marie-Claire, loc. cit.). Du nom du député-maire de Dijon, le chanoine Kir (1876-1968) en l'honneur de qui cette boisson a été ainsi dénommée. Cf. « La petite histoire veut qu'en 1950, un membre du Parlement britannique, rentrant à Londres après avoir été reçu à Dijon par le député-maire le chanoine Kir, répondit à ses collègues qui lui demandaient ce qu'il avait bu : 'J'ai bu un kir' » (Encyclop. pratique des vins du monde, op. cit., p. 75). Le mot est attesté en angl. dep. 1966 (v. NED Suppl.2).
kir [kiʀ] n. m.ÉTYM. XXe (v. 1960); du nom du chanoine Kir (1876-1968), qui fut maire de Dijon.❖♦ Boisson composée d'un mélange de vin blanc (à l'origine, du bourgogne aligoté) et de liqueur de cassis. || « Mes amis, disait-il de sa voix chevrotante, je vous invite à boire notre vieil apéritif bourguignon (…) Il y en a même qui l'appellent le “kir”. L'appellation fera le tour du monde, pour le grand bénéfice des cassissiers de Dijon » (in le Nouvel Obs.). — Syn. : vin blanc cassis (ou, fam., blanc-casse), blanc cassé. — Par ext. || Kir royal, kir-champagne : boisson analogue au kir, mais préparée avec un champagne, un vin champagnisé ou mousseux, et de la liqueur de cassis, de framboise (kir framboisé). — Kir au vin rouge, dit cardinal.
Encyclopédie Universelle. 2012.